ORL

Observation réfléchie de la langue

ORL

 

Qu'est-ce que l'ORL ?

Pourquoi l'ORL dans les programmes 2002 ?

Sur quoi travailler en ORL ?

Comment travailler l'ORL en classe ?

Des éléments de programmation pour l'ORL

Pour aller plus loin : une sitographie raisonnée :

Deux illustrations : projets pluridisciplinaires au format PDF :

Les cerf-volants

La sorcière dans la littérature

 

Qu’est-ce que l’ORL ?

Une démarche pédagogique et didactique à mettre en place pour permettre à tous les élèves de :

Ce n’est plus une série d’exercices répétitifs. La connaissance d’une terminologie complexe n’est plus sa finalité.

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Pourquoi l’ORL dans les programmes 2002 ?

Sa mise en place repose sur 2 constats :

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Sur quoi travailler en ORL ?

Il s’agit d’apprendre des contenus spécifiques en français tout en développant des compétences langagières utiles pour l’acquisition des savoirs dans les autres disciplines.

Intégrer l’ORL dans une démarche pluridisciplinaire conduit à travailler le langage par :

On distingue 2 types d’activités :

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Comment travailler l’ORL en classe ?

La programmation des activités :

Exemple d’une démarche possible :

Thème

Situation problème

Projet d’écriture

Compétences langagières

Lire*

Dire*

Parler*

ORL

 Cette programmation repose sur les compétences des IO 2002

* compétences générales de la maîtrise du langage et de la langue française, mais aussi les compétences spécifiques. (in Qu’apprend-on à l’école élémentaire p170-176)

 C’est par la situation problème que l’élève va découvrir les différentes notions linguistiques. La phase d’intégration ne se fait plus par des séries d’exercices, mais par l’utilisation de la notion abordée dans un projet d’écriture.

Quelques exercices d’entraînement peuvent être proposés dans le cadre des ateliers de lecture.

Les ateliers de lecture sont une passerelle entre l’ORL et les activités de lecture écriture.

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Une sitographie raisonnée

 

http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd73/Maitrise73.htm

Synthèse des nouveaux programmes 2002 pour la littérature et l'ORL

 

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/MaitriseLangue/ORL/animationORL.pdf

Animation autour de l'ORL. Comment utiliser des manuels anciens, plus en accord avec les nouveaux programmes de 2002 et les adapter. Un exemple avec un extrait des Schtroumpfs de Dupuis.

 

http://netia59.ac-lille.fr/vae/siteinspec/orl/orlguide.htm

Petit guide d'activités à conduire pour observer le fonctionnement de la langue en lecture et des élèves en écriture.

 

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Ateliers de Lecture2003.doc

Un exemple de fonctionnement en littérature/ORL

 

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Obser_ réfl_ contenu.doc

Un compte-rendu d'animation sur la maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes.

Avec des éléments de programmation de l'étude de la langue

 

http://a.camenisch.free.fr/pe2/langue/programme_c3.htm

Programme d'ORL au cycle 3. Contenu des apprentissages.

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