ORL
Pourquoi l'ORL dans les programmes 2002 ?
Comment travailler l'ORL en classe ?
Des éléments de programmation pour l'ORL
Pour aller plus loin : une sitographie raisonnée :
Deux illustrations : projets pluridisciplinaires au format PDF :
La sorcière dans la littérature
Une démarche pédagogique et didactique à mettre en place pour permettre à tous les élèves de :
Ce nest plus une série dexercices répétitifs. La connaissance dune terminologie complexe nest plus sa finalité.
Pourquoi lORL dans les programmes 2002 ?
Sa mise en place repose sur 2 constats :
Il sagit dapprendre des contenus spécifiques en français tout en développant des compétences langagières utiles pour lacquisition des savoirs dans les autres disciplines.
Intégrer lORL dans une démarche pluridisciplinaire conduit à travailler le langage par :
On distingue 2 types dactivités :
Comment travailler lORL en classe ?
La programmation des activités :
Exemple dune démarche possible :
Thème Situation problème Projet décriture |
Compétences langagières |
|||
Lire* |
Dire* |
Parler* |
ORL |
Cette programmation repose sur les compétences des IO 2002
* compétences générales de la maîtrise du langage et de la langue française, mais aussi les compétences spécifiques. (in Quapprend-on à lécole élémentaire p170-176)
Cest par la situation problème que lélève va découvrir les différentes notions linguistiques. La phase dintégration ne se fait plus par des séries dexercices, mais par lutilisation de la notion abordée dans un projet décriture.
Quelques exercices dentraînement peuvent être proposés dans le cadre des ateliers de lecture.
Les ateliers de lecture sont une passerelle entre lORL et les activités de lecture écriture.
http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd73/Maitrise73.htm
Synthèse des nouveaux programmes 2002 pour la littérature et l'ORL
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/MaitriseLangue/ORL/animationORL.pdf
Animation autour de l'ORL. Comment utiliser des manuels anciens, plus en accord avec les nouveaux programmes de 2002 et les adapter. Un exemple avec un extrait des Schtroumpfs de Dupuis.
http://netia59.ac-lille.fr/vae/siteinspec/orl/orlguide.htm
Petit guide d'activités à conduire pour observer le fonctionnement de la langue en lecture et des élèves en écriture.
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Ateliers de Lecture2003.doc
Un exemple de fonctionnement en littérature/ORL
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Obser_ réfl_ contenu.doc
Un compte-rendu d'animation sur la maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes.
Avec des éléments de programmation de l'étude de la langue
http://a.camenisch.free.fr/pe2/langue/programme_c3.htm
Programme d'ORL au cycle 3. Contenu des apprentissages.