Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP

Lire au CP

Accès aux évaluations de banqoutils par fiches

Le livret "lire au CP " permet à tous les enseignants du cycle 2 (de la GS au CE1) d'aménager l'organisation des activités de lecture. Il les aide à prendre en compte la diversité des acquis de chacun et à respecter les rythmes de leurs élèves.

La synthèses des compétences devant être acquises au début ou au milieu du CP  est proposée pages 15 et 16. Chaque compétence renvoie à une fiche d'activité. A chaque compétence correspond une fiche d'évaluation téléchargeable sur le site "banqoutils ". Seulement la recherche des fiches est assez fastidieuse. Aussi, je vous propose une synthèse des compétences ainsi que les liens vers les différentes évaluations mentionnées.

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP 

à partir du tableau page 15 (in : « lire au CP »)

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP 

à partir du tableau page 16 (in : « lire au CP »)

 

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP 

Comprendre
Etablir des correspondances entre l'oral et l'écrit
Identifier des composantes sonores du langage
Ecrire
Lire à haute voix

 

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Comprendre
A4 : Comprendre  un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître   GS

Comprendre un récit fictif EGCADB01.

Comprendre un récit d’expérience EGCADA01.
GS/CP
  CP
A5 : Lire seul et comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens « porté » par des mots qu’il devrait être en mesure de reconnaître   GS
  GS/CP
  CP
A6 : Choisir les supports de lecture correspondant à ses buts ? (Chercher l’écriture d’un mot, une information…)   GS
  GS/CP
  CP

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Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit

B3 : Reconnaître quelques mots parmi ceux qui ont été beaucoup fréquentés antérieurement

Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives EGSAFA01. GS
  GS/CP
Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01. CP
B4 : Déchiffrer un mot régulier nouveau

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01,

Prendre conscience des rimes  EGSABB01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  EGSABC01.

GS
  GS/CP

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  ECPABC01,

Retrouver des sons dans les mots  ECPABD01.
CP
B5 : Identifier instantanément les mots classées dans les cinquante premiers rangs de la liste de fréquence   GS
  GS/CP
  CP

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Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Identifier des composantes sonores du langage
C3 : Réaliser diverses manipulations sur les phonèmes

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit  EGSABA01.

Prendre conscience des rimes EGSABB01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  et EGSABC01.
GS
  GS/CP

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01

Prendre conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01

Retrouver des sons dans les mots  ECPABD01.
CP

C4 : Distinguer les phonèmes proches

  GS
  GS/CP
  CP

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Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Lire à haute voix
D3 : Lire à haute voix une phrase au moins restituer correctement la courbe mélodique   GS
Prendre la parole et communiquer oralement  EGCACD01. GS/CP
  CP

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Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Ecrire
E3 : Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives  EGSAFA01. GS
  GS/CP
 Maîtriser l’écriture cursive  ECPAFB01.

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit  ECPABA01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  ECPABC01.

Retrouver des sons dans les mots  ECPABD01.
CP
E4 : Copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible   GS
  GS/CP
Maîtriser l’écriture cursive  ECPAFB01. CP
E5 : Orthographier les trente-cinq « mots grammaticaux » les plus fréquents   GS
  GS/CP
  CP
E6 : Ecrire une phrase simple, en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe   GS
  GS/CP
  CP

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