Lire au CP

Lire au CP

Accès aux évaluations de banqoutils par fiches

Le livret "lire au CP " permet à tous les enseignants du cycle 2 (de la GS au CE1) d'aménager l'organisation des activités de lecture. Il les aide à prendre en compte la diversité des acquis de chacun et à respecter les rythmes de leurs élèves.

La synthèses des compétences devant être acquises au début ou au milieu du CP  est proposée pages 15 et 16. Chaque compétence renvoie à une fiche d'activité. A chaque compétence correspond une fiche d'évaluation téléchargeable sur le site "banqoutils ". Seulement la recherche des fiches est assez fastidieuse. Aussi, je vous propose une synthèse des compétences ainsi que les liens vers les différentes évaluations mentionnées.

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP 

à partir du tableau page 15 (in : « lire au CP »)

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en milieu de CP 

à partir du tableau page 16 (in : « lire au CP »)

Compétences à travailler puis à évaluer en priorité en début de CP

 

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Comprendre
A1 : Comprendre une "histoire" lue par le maître et adaptée à son âge   GS

Comprendre un récit fictif EGCADB01.

Comprendre un récit d’expérience  EGCADA01
GS/CP
  CP

A2 : avoir une représentation de l’acte de lire.

Connaître les usages de quelques supports de l’écrit
  GS
  GS/CP
Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit  ECPAEA01 CP
A3 : Comprendre les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes   GS
  GS/CP
Comprendre des consignes avec un support d’écrit ECPACC01. CP

Haut de page

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit
B1 : Situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit  EGSAEA01, GS

Mémoriser et partager son attention  EGCEAA01.

GS/CP

Maîtriser quelques notions d’espace ECPBCA01.

Reconnaître les caractéristiques du livre et de l’écrit  ECPAEA01.
CP

B2 : Etre sensible à des similitudes entre deux mots à l’écrit et à l’oral

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01.

Prendre conscience des rimes EGSABB01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  EGSABC01.
GS
  GS/CP

Retrouver des sons dans les mots ECPABD01

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01,

Prendre conscience de la structure syllabique des mots  ECPABC01,
CP

Haut de page

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Identifier des composantes sonores du langage
C1 : Réaliser diverses manipulations syllabiques

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit EGSABA01.

Prendre conscience des rimes  EGSABB01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots EGSABC01.
GS
Prendre la parole et communiquer EGCACD01. GS/CP

Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit ECPABA01

Prendre conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01,

Retrouver des sons dans les mots ECPABD01.
CP

C2 : Manifester, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité

phonologique »

 

Prendre conscience des rimes EGSABB01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots EGSABC01.
GS
  GS/CP

Prendre conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01,

Comprendre des consignes avec un support écrit ECPACC01.

Retrouver des sons dans les mots  ECPABD01.
CP

Haut de page

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Ecrire
E1 : Proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursives EGSAFA01 GS
  GS/CP

Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01. Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit  ECPABA01.

Prendre conscience de la structure syllabique des mots ECPABC01.

Retrouver des sons dans les mots  ECPABD01.
CP

E2 : Ecrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée, respect du sens des tracés.)

 

  GS
  GS/CP
Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01. CP

Haut de page

Domaines
Compétences
Fiches évaluation associées
Niveaux concernés
Dire, redire, raconter
D1 : Décrire un objet ou une image, rapporter un événement vécu de manière à être compris par un tiers qui n’en a pas connaissance   GS

Comprendre un récit fictif  EGCADB01.

Produire oralement un récit fictif EGCADC01.

Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d’une situation d’interlocution EGCACE01, EGCACE02.

GS/CP
  CP

D2 : Raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les années antérieures

 

  GS
Produire oralement un récit fictif EGCADC01. GS/CP
  CP

Haut de page

 

retour à la page d'accueil