le lire dire écrire en EPS

Le lire, dire, écrire en EPS

 

Vous trouverez des exemples d'activités pour les 3 cycles :

 

 

Sitographie : Le lire, dire, écrire en EPS

Haut de page

  1. sites nationaux
  2. sites étrangers
  3. portails d'outils pour le maître
  4. portails d'outils pour l'élève

Sites Nationaux

Adresses des sites Nature du site Commentaires
en maternelle :

http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf

au cycle 2 :

http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf

au cycle 3 :

http://eduscol.education.fr/D0048/EPS_C3.pdf

Documents d'application Les références essentielles et incontournables au format PDF
http://eduscol.education.fr/D0048/fichesEPS.pdf Fiches d'accompagnement Les compétences spécifiques et transversales pour les activités suivantes: (athlétisme, cirque, danse, lutte, jeux traditionnels, jeux collectifs, natation et orientation)

http://perso.wanadoo.fr/eps_ecole/biblioth%E8que/

livre%20pe1%202004%202005/comp%E9tences,

%20sp%E9cifiques,%20transversales.htm

IUFM de la Réunion Un tableau récapitulant les compétences en EPS, transversales et en rapport avec les autres disciplines.
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/eps/doc_eps.htm Académie de Versaille (IA de l'Essonne) Un dossier zippé au format PDF sur la natation à l'école primaire avec un chapitre sur les activités à conduire dans le domaine de la langue (liste d'ouvrages sur le thème de l'enfant et de l'eau) Cycle 2
http://www.ac-versailles.fr/ia91/ressources/ble/

BLE%20pdf/BL%C991%20n%B025.pdf

Académie de Versaille (IA de l'Essonne) Le "bulletin de liaison des écoles de l'Essone" (BLE 91) n°25 Spécial traces écrites et travaux d'élèves. A parcourir le chapitre 8: "Des traces écrites en EPS, pourquoi ?" avec un exemple d'écrits en escalade, tout à fait transposable à tous les domaines d'EPS.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/

pdf_htm/02/2_02PedTheo_Apprendre00.htm

Académie de Toulouse (IA du Lot) Une ossature d'unité d'apprentissage qui offre une réflexion sur le croisement de l’EPS avec le « dire - écrire - parler». En amont et en aval de la séance d’EPS, les activités de langages peuvent contribuer à rendre l'élève acteur.
http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/ressources-pedagogiques/athletisme/athletisme_cycle3.pdf Académie de Nantes (IA du Maine-et-Loire) Dossier au format PDF sur l'athlétisme au cycle 3 avec, en page 5, des compétences de maîtrise de la langue et des exemples de mise en oeuvre à partir de ce support d'activité.
http://alecole.vienneinfo.org/pedago/site%20Cirque/

enseignantsite/pageenseignant11.htm

Académie de Poitier (IA de la Vienne) Un projet de travail pluridisciplinaire avec des activités langagières, artistiques, techniques et motrices. Une bibliographie complète sur le cirque. Cycle 1
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ple_epsmat.htm Académie de Strasbourg Un travail d'animation pédagogique qui montre comment faire le lien entre l'EPS et la maîtrise de la langue en maternelle

    http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circons/tampon2/sitampon

    /lancer/Ien/Pedago/eps/Ressources/Epscycle2.pdf

    Académie de la Réunion Livret d'aide pour l'élaboration d'un projet d'EPS en accord avec le projet d'école et en lien avec le lire, dire, écrire.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/

    02/2_02PedTheoAapprendreEnEPS.htm#C

    Académie de Toulouse Réflexion autour de l'activité de l'élève et de l'enseignant en EPS et la place du lire, dire, écrire.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/

    02/2_01PedEquiLangageMot.htm

    Académie de Toulouse Présentation de séances conduites en maternelle pour montrer le rôle que joue l'EPS dans la construction de la langue orale.
    http:/pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/

    ">http://crdp.ac-reims.fr/cddp52/Ressources/

    http:/pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/

    ">telechargement/LANGAGE.pdf

    CRDP académie de Reims La place du langage en EPS en maternelle : exemples d'activités

    Haut de page

    Portail d'outils pour le maître

    http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/apex.pdf Académie de Caen ( IA Calvados) APEX à l'école de la maternelle au cycle 3 Des exemples de grilles d'observation et d'évaluation
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/

    02/2_02PedTheo_Apprendre00.htm

    Académie de Toulouse Un tableau pour vous aider à élaborer votre projet

    Haut de page

    Portail d'outils pour l'élève

    http://www.ia53.ac-nantes.fr/65382312/0/fiche___pagelibre/ Académie de Nantes (IA Mayenne) Classe transplantée et projet pluridisciplinaire autour de l'eau et en natation. Des exemples d'écrits d'élèves
    http://www.bandesportive.com/strategies14.html Site québecois La bande sportive E.P.S. http://www.bandesportive.com, par un enseignant d'éducation physique et à la santé à l'école primaire Des exemples de fiches à concevoir par et pour les élèves pour repérer les stratégies dans des sports collectifs.

    Haut de page

     

    Retour à la page d'accueil