Les évaluations CE2 et PPAP

Les évaluations CE2 et PPAP

Après discussion dans les salles des profs au sujet des évaluations nationales, il apparaît que ces évaluations sont vécues pour beaucoup comme un fardeau, une obligation administrative.

Depuis 5 ans, j'enseigne en CE2-CM1 et suis confrontée à ces évaluations. Je m'interroge sur la manière d'exploiter les résultats, afin que ces évaluations deviennent une aide, un outil de remédiation.

Je vous propose après une réflexion sur ces évaluations une méthodologie d'exploitation que j'enrichis chaque année.

Réflexion sur les évaluations CE2:

 

Pour qui ?

  • Pour les enseignants: recueillir les informations nécessaires à l’organisation des apprentissages.
  • Pour les parents :

- être informés du chemin parcouru et à parcourir par leurs enfants

- être intégrés aux apprentissages

  • Pour les enfants :

- savoir où ils en sont dans leurs apprentissages,

- savoir ce qu’on attend d’eux,

-dépasser leurs difficultés

Pourquoi ?

  • Elles permettent aux enseignants d’établir un état des acquis, des difficultés et des lacunes à l’entrée dans un nouveau cycle d’apprentissage
  • Elles apportent une aide aux enseignants pour comprendre, résoudre les problèmes liés  :

- à l’évaluation

- aux compétences

- au programme

- aux situations pédagogiques

Quand ?

  • en début d’année scolaire
  • au début du cycle 3

Comment ?

  • Par la passation des épreuves sous forme d’items ;
  • Grâce à un logiciel de traitement « J'ADE », l’enseignant obtient une photographie ;

- des performances de sa classe ;

- des élèves qui ont des faiblesses ;

- des domaines de compétences et / ou des compétences particulières qui sont à travailler ;

  • Grâce à l’analyse des erreurs, l’enseignant peut s’interroger sur la nature de l’erreur plutôt que sur son dénombrement ;
  • A partir de cette photographie de classe, il peut élaborer des diagnostics individuels