Les PPAP: Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès
La circulaire N°98-229 du 18 novembre 1998, BO n°44 du 26 novembre 1998, propose une relance affinée de l'utilisation des évaluations nationales en centrant le regard sur les élèves en grande difficulté, sans négliger, pour autant, les autres élèves.
Cette circulaire rappelle que les évaluations CE2 doivent être considérées comme un appui, pour établir des diagnostiques individuels.
Pour qui ? |
|
Pourquoi ? |
Le PPAP est un document écrit qui
permet de justifier des actions mises en place pour:
|
Quand ? |
Le PPAP s'élabore après
l'exploitations des résultats et l'analyse des erreurs
repérées dans les différents items de base (Cf. fiche de l'élèves
compétences de base français
+ fiches de l'élèves
compétences de base maths
. ) Il est également possible d'élaborer un PPAP à partir d'évaluations dans d'autres niveaux qu'en CE2. Dans tous les cas, le PPAP doit être limité dans le temps et ajustable en fonction des progrès de l'enfant, vérifiés régulièrement par des évaluations |
Comment ? |
Ce programme est bâti par l'équipe
pédagogique et avec l'élève. Il est essentiel
d'associer l'élève en s'appuyant sur ses acquis et ses
motivations, et lui donner envie de progresser et de réussir.
(Cf. les
deux arbres
de compétences qui
lui permettent de considérer ce qu'il sait déjà pour
aller vers ce qu'il n'a pas acquis).
|
Que mettre dans un PPAP ? |
Des objectifs ciblés (formulés
à partir des compétences attendues) rédigés de manière
adaptée "je sais, ou je suis capable de..." Un descriptif du programme avec
|
Un exemple des PPAP mis en place dans ma classe, en milieu rural isolé (2002-2003).
"Les potentialités repérées" sont identifiées grâce au logiciel GPI, accompagnant J'ADE, mais aussi grâce à l'entretien mené avec l'élève et à une observation précise et attentive.
Ce PPAP est accompagné des 2 arbres de compétences, et des 2 fiches de compétences de bases
Un autre exemple de programme contractualisé avec une élève de CM1 dans ma classe de CE2-CM1 (2003-2004)