Les évaluations CE2 et PPAP

Les évaluations CE2 et PPAP

 

Les PPAP: Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès

La circulaire N°98-229 du 18 novembre 1998, BO n°44 du 26 novembre 1998, propose une relance affinée de l'utilisation des évaluations nationales en centrant le regard sur les élèves en grande difficulté, sans négliger, pour autant, les autres élèves.

Cette circulaire rappelle que les évaluations CE2 doivent être considérées comme un appui, pour établir des diagnostiques individuels.

 

Pour qui ?

  • Pour les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences attendues en lecture et en calcul, c'est à dire qui obtiennent moins de 55 % de réussite dans les items des compétences attendues.
  • Pour les enseignants, la justesse du diagnostic est une aide dans la programmation des activités de remédiation, en s'appuyant à la fois sur les difficultés de l'élèves mais aussi sur ses réussites.
  • Pour les parents, ils sont partenaires et jouent le rôle d'interlocuteurs de l'action pédagogique.

Pourquoi ?

Le PPAP est un document écrit qui permet de justifier des actions mises en place pour:
  • aider l'élève en difficulté
  • éviter peut-être un redoublement
  • remédier: apporter des réponses individualisées et adaptées aux besoins de l'élève

Quand ?

Le PPAP s'élabore après l'exploitations des résultats et l'analyse des erreurs repérées dans les différents items de base (Cf. fiche de l'élèves compétences de base français + fiches de l'élèves compétences de base maths . )

Il est également possible d'élaborer un PPAP à partir d'évaluations dans d'autres niveaux qu'en CE2.

Dans tous les cas, le PPAP doit être limité dans le temps et ajustable en fonction des progrès de l'enfant, vérifiés régulièrement par des évaluations

Comment ?

Ce programme est bâti par l'équipe pédagogique et avec l'élève. Il est essentiel d'associer l'élève en s'appuyant sur ses acquis et ses motivations, et lui donner envie de progresser et de réussir. (Cf. les deux arbres de compétences qui lui permettent de considérer ce qu'il sait déjà pour aller vers ce qu'il n'a pas acquis).

 

Que mettre

dans un

PPAP ?

Des objectifs ciblés (formulés à partir des compétences attendues) rédigés de manière adaptée "je sais, ou je suis capable de..."

Un descriptif du programme avec

  • le cursus scolaire
  • un échéancier (une période de 6 semaines)
  • le contenu des activités
  • ressources humaines (avec qui)
  • support (outils)
  • organisation (démarche)

Un exemple des PPAP mis en place dans ma classe, en milieu rural isolé (2002-2003).

"Les potentialités repérées" sont identifiées grâce au logiciel GPI, accompagnant J'ADE, mais aussi grâce à l'entretien mené avec l'élève et à une observation précise et attentive.

Ce PPAP est accompagné des 2 arbres de compétences, et des 2 fiches de compétences de bases

Un autre exemple de programme contractualisé avec une élève de CM1 dans ma classe de CE2-CM1 (2003-2004)