Adresses des sites | Nature du site | Commentaires |
Académie de Rouen Inspection de Montivilliers | Conférence de Philippe Boisseau, sur la construction du langage du petit enfant | |
http://colegio.francia.oral.free.fr/oral2.htm | site d'enseignants à partir d'un stage sur "Pratiques de l’oral en cycles I et II" | Programmes et Textes Officiels, Progressions Programmations, Apports théoriques et réflexion, Pratiques de classes ... |
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufchateau/pedago/Compti1.PDF | Académie de Nancy-Metz | comptines et jeux à la maternelle pour développer le langage et apprendre à parler |
Académie de Rouen,inspection de Neufchâtel |
Prévention de l'illettrisme : développer la conscience phonologique ; Prévention de l'illettrisme : progression en langue orale à adapter à la classe Conférence de Sophie Briquet-Duhazé |
|
http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/pedagogie/peda.htm | Académie d'Orléans Tours, inspection Chartres1 |
Rencontre avec Jean Hébrard Inspecteur Général de l’Education Nationale L'oral à la maternelle Choisir Maîtrise de la langue, Formation puis conférence |
http://a.camenisch.free.fr./pe2/oral/oral.htm | Site de Annie Camenisch, PIUMF d'Alsace | Rappel des IO, présentation d'ateliers de langage en maternelle, comment préparer une situation langagière ? |
Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
Représentation de l’écrit en Petite section et en moyenne section dans la frame, choisir pédagogie | |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havreest/ | Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
L'écrit en maternelle; fréquentation du coin lecture; cahier de liaison, cahier de vie; fabrication de livre; projet de classe autour du livre... dans la frame, choisir pédagogie |
http://materalbum.free.fr/ | site personnel d'un enseignant | fiches d'exploitation de 16 albums |
site du ministère de l'éducation | des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques pour lutter contre l'illetrisme et accompagner les élèves en difficulté de lecture | |
site de Télé Formation Lecture Université de Paris 5 |
"Lire au CP, repérer les diffcicultés pour mieux agir" et des réflexions autour de ce livret (comment utiliser ce livret en GS, CP, CE1 et le transposer à tous les niveaux et à toutes les disciplines) | |
site de Lionel PAUSANIAS (IEN retraité) | Lecture et étude de la langue au cycle 2, encrages théoriques, pratiques en CP par périodes, jeux et situations | |
http://netia59.ac-lille.fr/haz/PEDAGO/MALLEPRI/FRANCAIS/Lecture.htm | Académie de Lille | Evaluations en lecture GS, CP, CE1 |
http://www.ien-brest2.ac-rennes.fr/outilspourlesenseignants/outils.htm | Académie de Rennes, Inspection de Brest2 | Outils (Carnet de sons, tableaux phonies/graphies) créés et mis à disposition par des professionnels |
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/ugine.crest-cherel/Poesies/comptine.htm | Académie de Grenoble | 1 comptine par son |
http://a.camenisch.free.fr/pe2/index.htm | Site de Annie Camenisch, PIUMF d'Alsace | Apprendre à lire au cycle 2 : aide-mémoire et autres outils; bibliographie : ouvrages cycles 2 signalés |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havreest/ | Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
Savoir lire et comprendre un texte. Mise en situation, pour lire et comprendre un texte dans la frame, choisir pédagogie |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havreest/ | Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
la conscience phonologique, animation pédagogique de S. Pontillon de Souza dans la frame, choisir pédagogie |
Académie de Rouen Nord | quelques pistes pour lire autour de la littérature de jeunesse |
Site de Annie Camenisch, PIUMF d'Alsace | lecture longue, parcours de lectures, lecture en réseau, compétences... | |
http://netia59.ac-lille.fr/haz/PEDAGO/MALLEPRI/FRANCAIS/Lecture.htm | Académie de Lille | Evaluations en lecture CE2, CM1, CM2 |
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/ROLL/ | site du réseau des observatoires locaux de la lecture, dirigé par Alain Bentolila |
présentation, organisation du dispositif d'évaluation et de remédiation en lecture. De nombreux textes de référence sur la lecture dans la rubrique "enseignants" |
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/lire%20ecrire.htm | Académie de Rennes, inspection de Landivisiau | lire et écrire au cycle 3; le récit : Réflexions sur la démarche à adopter. Exemples d'activités portant sur la chronologie, la structuration du récit et l'enrichissement de l'arrière-plan du texte. Fiches outils. |
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/tauveron1.htm | Académie de Rennes, inspection de Landivisiau | Eléments de synthèse de l'ouvrage de Catherine Tauveron :"lire la littérature à l'école pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique |
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litterature%20c3/Conference%20de%20Catherine%20Tauveron.htm |
Académie de Rennes, inspection de Landivisiau | Conférence de Catherine Tauveron sur la lecture littéraire à l'école, ses difficultés |
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Litterature.htm |
Académie de Rennes, inspection de Landivisiau | Mise en oeuvre du programme, Documents complémentaires théoriques et pratiques |
http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=26 | Académie de Grenoble, inspection de Passy | bilan et recommandation, comment s'organiser et préparer une séquence |
http://litteraturecycle3.free.fr/ | site d'un maître-formateur d'Epinal | de nombreuses pistes d'activités envisageables pour le cycle 3 (fin de cycle 2 pour certaines). Une banque d'exercices sur la compréhension de l'implicite (à utiliser dans les ateliers de lecture) |
http://francastel.free.fr/ | Site d'un enseignant | une approche globale du "français" à partir de la littérature de jeunesse. Un répertoire d'activités ludiques pour que la lecture devienne un plaisir. |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havreest/ | Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
des ateliers de lecture pour améliorer la compréhension dans la frame, choisir pédagogie |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/rouennord/file/Litterature.doc | Académie de Rouen, inspection de Rouen Nord | un point sur ce qu'est et ce que n'est pas la littérature |
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/maitrise_langue/sommaire.html |
Académie de Lyon | listes des ouvrages de la liste ministérielle 2002 puis les compléments de 2004. Pistes d'activités pour les 3 cycles avec organigramme pluridisciplinaire. Outils d'aide pour la mise en place de travaux sur la littérature. |
http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8 |
Académie de Grenobles, inspection de Passy | Fiches de lecture et d'activités sur les albums de littérature jeunesse (tous les cycles) |
Académie de Clermont Ferrand, site du CDDP | Aides diverses pour l'exploitation pédagogique d'ouvrages (album, roman...) au cycle 1, 2 ou 3 (dossier pédagogique, fiche de lecture, questionnaire de lecture, aide pour une lecture suivie...) Recherche par ordre alphabétique | |
http://apella.ac-limoges.fr/litterature/ | Académie de Limoge, site élaboré par le groupe "maîtrise de la langue" de la Haute Vienne | pistes pédagogiques en littérature, fiches de présentation des livres et suggestions pédagogiques. Recherche par type de livres. |
http://litteraturecycle3.free.fr/ | site personnel d'un PEMF d'Épinal | nombreuses pistes d'activités envisageables pour le cycle 3 |
http://francastel.free.fr/ | site personnel d'un enseignant | approche globale du "français" à partir de la littérature de jeunesse, un répertoire d'activités ludiques pour que la lecture devienne un plaisir. |
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ | académie du Vaucluse | fiches d'analyse avec propositions d'activités, classées par niveau. |
http://crdp.ac-besancon.fr/cddp70/albums/littjeun.php | académie de Besançon, CRDP | Base de littérature de jeunesse avec des fiches d'analyse ainsi que des ressources téléchargeables pour une quarantaine d'oeuvres |
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Litterature.htm | Académie de Rennes, inspection de Landivisiau | pistes d'exploitation de quelques ouvrages de la liste |
http://www.serieslitteraires.org/publication/rubrique.php3?id_rubrique=65 |
site personnel d'un professeur agrégée de lettres modernes | exploitation d'ouvrages pour les cycles 2 et 3 |
http://rustrel.free.fr/litterature.htm#lecture | Site personnel d'un senseignant | 25 idées pour la lecture au cycle 3 |
Site de Annie Camenisch, PIUMF d'Alsace | projet de lecture-écriture autour du roman policier | |
académie de Rouen Inspection du Havre Ouest |
présentation d'un travail mené avec Thierry Prieur (professeur de Lettres à l'IUFM du Havre) et des groupes d'enseignanst sur des ouvrages de la liste ministérielle dans la frame de droite choisir ressource Enseignant, puis cliquer sur "littérature jeunesse" | |
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ | Académie de Créteil, site du CRDP | nombreuses ressources sur la littérature jeunesse (fiches pédagogiques, pratiques pédagogique, comptes rendus d'animations pédagogiques ...) |
Observation réfléchie de la langue
Académie de Lille |
tour d'horizon sur ce qu'est l'ORLF dans les programmes 2002 Réflexion de Marie-Laure Bourguignon (IEN): http://netia59.ac-lille.fr/fonds/ Bulletin départemental du Nord avec au sommaire : lecture; orthographe; grammaire et expression écrite : http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd81/ Réflexion de J.Lagache : | |
Académie de Rouen, inspection Le Havre Est |
Compte rendu de l'animation pédagogique de Patrick Deplanque, IEN du Havre-Est, avec des pistes pédagogiques et des éléments de programmation dans la frame de droite choisir "pédagogie" puis "observation réfléchie de la langue | |
site personnel de Antoine Fetet, PEMF à Épinal | Banque d'activités, réflexion sur l'ORL en général et sur les fonctions assurées par les manuels scolaires | |
http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-chatre/Obser_%20réfl_%20contenu.doc | académie d'Orléans-Tours |
Lecture explicative des programme d'ORL pouvant servir d'appui à une programmation: |
http://www.ac-versailles.fr/ia91/ressources/ble/BLE%20pdf/32.pdf |
académie de Versailles, BLE 91 |
série d'articles de C. Tisset, parus dans le bulletin de l'IA 91, sur la grammaire et la conjugaison. |
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/rouennord/file/ORLF.doc | académie de Rouen Nord | Réflexion sur l'ORL, exemples d'activités, la place de la dictée sous ce nouvel angle et une bibliographie |
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-espalion/pedagogi/Grandaty/Grammaire% |
académie de Toulouse | compte rendu de la conférence de Michem Grandaty |
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/MaitriseLangue/ORL/animationORL.pdf |
académie de Versailles | Animation autour de l'ORL. Comment utiliser des manuels anciens, plus en accord avec les nouveaux programmes de 2002 et les adapter. Un exemple avec un extrait des Schtroumpfs de Dupuis. |
http://netia59.ac-lille.fr/vae/siteinspec/orl/orlguide.htm | académie de Lille | Petit guide d'activités à conduire pour observer le fonctionnement de la langue en lecture et des élèves en écriture. |
Site de Annie Camenisch, PIUMF d'Alsace |
la maîtrise de la langue dans les autres disciplines (mathématique, sciences...) programme d'ORL, réflexion sur quelques manuels, étude de quelques phénomènes de la langue à partir de textes précis: | |
http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/Dossiers/Les%20nouveaux%20 |
Académie de Rennes, inspection de Brest | p11 et suivantes : Une semaine de Français au cycle 3, l'observation réfléchie de la langue : programmation et canevas d'une séance, les outils : l'aide-mémoire et son utilisation |