Les évaluations CE2 et PPAP

Les évaluations CE2 et PPAP

 

L'exploitation des résultats avec les élèves

Pour que l'élève soit acteur de son évaluation et de sa progression, il semble important qu'il exploite lui-même cette évaluation pour réfléchir sur ses atouts et ses lacunes et donc comprendre sa présence dans un groupe de besoin précis.

Pour associer mes élèves à leurs évaluation, je conçois 4 fiches individuelles récapitulatives pour les compétences attendues de français et de mathématiques fiche de l'élèves compétences de base français + fiches de l'élèves compétences de base maths . J'entoure grâce au tableau : résultats des élèves et indices choisis obtenus par le logiciel "J'ADE", les compétences auxquelles l'élève a échoué.

Cette fiche est remise à l'élève, elle est lue en classe. Chaque élève colorie sur deux arbres de compétences en vert les compétences réussies et en rouge celles qu'il faudra retravailler. Cet outil permet de rendre visible les résultats de chacun de mes élèves. Pour les élèves en difficulté, les arbres peuvent contribuer à donner du sens, aux dispositifs de remédiation que je mets en place dans ma classe. Ensuite je fais verbaliser et échanger mes élèves à partir de leur réussite et de leur difficulté. Ce moment leur permet de repérer les élèves qui, comme eux, présentent telle ou telle lacune et d'identifier aussi ceux qui seraient susceptibles de les aider, et qui seront pour eux des personnnes-ressources.