lire-dire-écrire à partir de l'activité aquatique

Lire - dire - écrire en EPS

à partir de l'activité aquatique

Introduction

Avant la première séance à la piscine

Après la séance de piscine en vue de préparer la suivante

Supports permettant cette transversalité

Travailler à partir d'albums


 

Introduction :


Il est souhaitable d'optimiser cet apprentissage en liant :

Ce lien est favorisé par la mise en jeu de compétences transversales, c'est à dire par la mise en œuvre d'activités avant et après les séances de piscine. Cette transversalité permet de construire du sens pour l'élève en replaçant des faits, des idées ou des sentiments dans un contexte. Ces activités proposées en amont et en aval repose sur des compétences transversales de la maîtrise de la langue.

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Avant la première séance à la piscine :

  1. Il s'agit de préparer la venue à la piscine pour connaître :

Cet état des lieux peut être fait soit à partir :

2. il s'agit de se projeter dans une activité riche d'incertitudes :

Aux cycles 1 et 2, on peut proposer aux élèves de découper dans un catalogue les images des objets, vêtements que doit contenir le sac de piscine. Ce moment est suivi d'une phase de confrontation et d'analyse aboutissant à la rédaction d'un écrit destiné aux familles leur présentant le contenu du sac, nécessaire à posséder pour participer à l'activité piscine.

Aux cycles 1 et 2, on peut présenter aux élèves 6 images séquentielles représentant les différentes étapes structurant le temps entre le départ de l'école et l'entrée dans l'eau. Ils doivent les remettre dans l'ordre. Cette activité est suivie d'une phase de confrontation et d'analyse permettant la mise en avant des consigne de sécurité et d'organisation qui sont porteuses de sens pour les élèves à ce moment là. Un règlement reprenant ces consignes peut être produit.

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Après la séance de piscine en vue de préparer la suivante :


1. Il s'agit d'analyser une situation vécue à la piscine :

Aux cycles 1 et 2, à partir d'un catalogue, les élèves découpent les vêtement qu'ils portent, puis ils les collent en suivant la chronologie du déshabillage et de l'habillage. L'analyse qui en est faite permet de constituer une affiche type (une silhouette d'enfant portant bonnet, manteau, polo, pantalon ou jupe, chaussettes et chaussures) sur laquelle par un jeu de gommettes de couleur on indique l'ordre de déshabillage et d'habillage sur chacun des habits)

- dessins,

- pictogrammes,

- photos prises à la piscine ;

- d'albums…

2. Il s'agit de programmer une prochaine séance : Ces deux types d'activités impliquent l'élaboration d'un code commun à la classe pour : 3. Il s'agit d'évaluer ses compétences :

 

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Supports permettant cette transversalité :

Lecture d'albums :

Ils mettent en évidence :

Lecture d'images :

Les photos prises à la piscine mettent en relation les lieux et les événements successifs (contribuant au repérage dans l'espace et le temps)

 

Les documents informatifs :

Le panneau d'affichage à la piscine montrant le circuit du baigneur est l'occasion de :

 

Les écrits produits :

Le dossier " Piscine "

Toutes les activités menées en classe avant ou après une séance ou à la piscine sont consignées dans ce dossier.

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Travailler à partir d'albums

Pour chaque album un inventaire des points à aborder :

 

Ninon a peur de l'eau de Nadja

 

Mastic va à la piscine de Lucie Durbiano

 

A la piscine d'Anne Fronsacq

Cet ouvrage ne présente que des illustrations montrant le chemin de l'école à l'entrée dans l'eau jusqu'au retour en classe.

 

Petit ours brun va à la piscine de Danièle Bour

 

Petit lapin blanc à la piscine de Marie-France Floury / Fabienne Boisnard

 

Zoé et Théo à la piscine de Catherine Metzmeyer/ Marc Vanenis

 

Mini-Loup à la piscine de Philippe Matter

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