lire-dire-écrire à partir de l'activité aquatique
Lire - dire
- écrire en EPS
à partir
de l'activité aquatique
Introduction
:
Il est souhaitable d'optimiser cet apprentissage
en liant :
-
les représentations du milieu aquatique
-
à
la pratique de la natation.
Ce
lien est favorisé par la mise en jeu de compétences transversales, c'est
à dire par la mise en œuvre d'activités avant et après les séances de piscine.
Cette transversalité permet de construire du sens pour l'élève en replaçant
des faits, des idées ou des sentiments dans un contexte. Ces activités proposées
en amont et en aval repose sur des compétences transversales de la maîtrise
de la langue.
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Avant
la première séance à la piscine :
-
Il s'agit de préparer
la venue à la piscine pour connaître :
- les demandes des élèves ;
- leurs appréhensions ;
- leurs projets
Cet état des lieux peut être fait soit à partir :
- d'un questionnaire (es-tu déjà allé à la piscine
? avec qui ? qu'as-tu fait ?, qu'as-tu aimé ? détesté ?…) ;
- d'un album lu collectivement et à partir duquel
la classe échange ;
- d'une affiche …
2. il s'agit de se projeter dans une activité
riche d'incertitudes :
- Réfléchir à la préparation du sac de piscine
:
Aux cycles 1 et 2, on peut proposer aux élèves de
découper dans un catalogue les images des objets, vêtements que doit contenir
le sac de piscine. Ce moment est suivi d'une phase de confrontation et d'analyse
aboutissant à la rédaction d'un écrit destiné aux familles leur présentant le
contenu du sac, nécessaire à posséder pour participer à l'activité piscine.
- Avant de se mettre à l'eau :
Aux cycles 1 et 2, on peut présenter aux élèves
6 images séquentielles représentant les différentes étapes structurant le temps
entre le départ de l'école et l'entrée dans l'eau. Ils doivent les remettre
dans l'ordre. Cette activité est suivie d'une phase de confrontation et d'analyse
permettant la mise en avant des consigne de sécurité et d'organisation qui sont
porteuses de sens pour les élèves à ce moment là. Un règlement reprenant ces
consignes peut être produit.
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Après la séance de piscine
en vue de préparer la suivante :
1. Il s'agit d'analyser une situation vécue
à la piscine :
- Réfléchir sur des problèmes d'organisation rencontrés
dans les vestiaires (chaussettes mouillées, vêtement égaré ou échangé, mauvaise
organisation d'habillage)
Aux cycles 1 et 2, à partir d'un catalogue, les élèves
découpent les vêtement qu'ils portent, puis ils les collent en suivant la chronologie
du déshabillage et de l'habillage. L'analyse qui en est faite permet de constituer
une affiche type (une silhouette d'enfant portant bonnet, manteau, polo, pantalon
ou jupe, chaussettes et chaussures) sur laquelle par un jeu de gommettes de couleur
on indique l'ordre de déshabillage et d'habillage sur chacun des habits)
- Parler d'une séance : resituer chronologiquement
des actions réalisées, oralement, ou par écrit par ou à partir de :
- dessins,
- pictogrammes,
- photos prises à la piscine ;
- d'albums…
- Restituer des sensations éprouvées
2. Il s'agit de programmer une prochaine séance :
- Elaborer un projet par la planification des tâches
(élaborer un parcours)
- Construire sur une feuille son parcours pour
le mémoriser
Ces deux types d'activités impliquent l'élaboration
d'un code commun à la classe pour :
- coder et décoder un déplacement dans un atelier
ou dans un parcours ;
- choisir et placer des objets par rapport à des
consignes précises ;
- passer d'un espace vécu en 3 dimensions à un
espace représenté en 2 dimensions
3. Il s'agit d'évaluer ses compétences :
- Colorier les écailles du poison : " Comme un
poisson dans l'eau "
- Colorier les progrès effectués dans le livret
de l'élève Revue EPS " Mes progrès en natation "
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Supports
permettant cette transversalité :
Lecture d'albums :
Ils mettent en évidence :
- les différents rituels liés à l'activité (vestiaires,
passage aux douches et toilettes, arrivée au bord du bassin …)
- les tenues utilisées
- la variété du matériel à disposition
- le vocabulaire spécifique à l'activité et au
milieu aquatique
Lecture d'images :
Les photos prises à la piscine mettent en relation
les lieux et les événements successifs (contribuant au repérage dans l'espace
et le temps)
Les documents informatifs :
Le panneau d'affichage à la piscine montrant le
circuit du baigneur est l'occasion de :
- appréhender la fonction informative de l'écrit
- aborder les règles élémentaires d'hygiène
- exercer la construction chronologique des événements
préparant à l'entrée dans l'eau
Les écrits produits :
- lettres d'information aux parents ;
- légendes des photos représentant le matériel
utilisé à la piscine ;
- descriptions des sensations et sentiments éprouvés
lors des activités aquatiques
- règlement
- règles du jeu
- représentations d'un parcours
- récits d'une séance
- récits d'une fiction : jouer au maître-nageur
- poèmes sur le thème de l'eau
- jeux de lettres autour des expressions contenant
le mot " eau "
- comptes-rendus
- évaluations
Le dossier " Piscine "
Toutes les activités menées en classe avant ou après
une séance ou à la piscine sont consignées dans ce dossier.
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Travailler à partir d'albums
Pour chaque album un inventaire des points à aborder
:
Ninon a peur de l'eau de Nadja
- travailler le vocabulaire qui montre la difficulté
d'entrer dans l'eau, qu'elle ne va pas de soi mais qu'il est possible de surmonter
cette peur.
Mastic va à la piscine
de Lucie Durbiano
- les différents lieux de la piscine (caisse, vestiaire,
cabine, casier et pédiluve…) ;
- les règles de sécurité ;
- les actions motrices ;
- l'importance du goûter ;
A la piscine d'Anne
Fronsacq
Cet ouvrage ne présente que des illustrations montrant
le chemin de l'école à l'entrée dans l'eau jusqu'au retour en classe.
- les règles d'hygiène ;
- les actions motrices ;
- les différents lieux de la piscine ;
- le matériel disponible à la piscine ;
- les parcours possibles ;
Petit ours brun va à la piscine
de Danièle Bour
- les différents lieux
- quelques verbes d'action
Petit lapin blanc à la piscine
de Marie-France Floury / Fabienne Boisnard
- le sac de piscine ;
- les différents lieux ;
- les différentes actions motrices ;
- les consignes d'hygiène et de sécurité
Zoé et Théo à la piscine
de Catherine Metzmeyer/ Marc Vanenis
- les différentes actions motrices
Mini-Loup à la piscine
de Philippe Matter
- chemin de l'école à l'entré dans l'eau ;
- mise en évidence des consignes de sécurité et
d'hygiène par des contre-exemples ;
- les différents lieux ;
- les différentes actions motrices
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