Présentation des activités
Les nouvelles instructions officielles soulignent que la maîtrise de la langue doit être une préoccupation permanente. Etant donné le niveau des élèves dans ce domaine, des ateliers de lecture sont conduits plusieurs fois par semaine. Le choix du travail à donner se fait en fonction des compétences posant le plus de difficultés à chaque enfant, mais aussi en fonction des difficultés rencontrées par tel ou tel élève dans la semaine. Pour les élèves ne rencontrant pas de difficultés, un approfondissement est envisagé. Des évaluations ont été proposées afin de mettre en évidence les besoins de perfectionnement pour chaque élève.
Ces ateliers de lecture vont permettre de travailler sur:
Ces ateliers fonctionnent en trois ou quatre groupes, en suivant un roulement, de façon que chacun soit une fois lecteur dans la semaine. Je me suis inspiré dun travail de la Circonscription de Saint Joseph envoyé par Françoise Grossi.
A chaque semaine correspond(ent) un ou deux objectifs recensés parmi les besoins soulignés par les résultats aux évaluations. On veillera à différencier les tâches demandées aux élèves en fonction de leur niveau.
Equipe « lecteurs » Soit 1/3 de la classe |
Equipe « auditeurs » |
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Lecture silencieuse Préparation de la lecture à voix haute ->20 minutes |
A |
B |
C |
Autonomie : Fiche dexercices en rapport avec lobjectif de la semaine (approfondissement |
Autonomie : Idem que A mais la difficulté est différente |
Avec lenseignante Exercices systématiques dentraînement en fonction des besoins recensés, questionnement de texte |
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Lecture à voix haute et de
manière expressive ->10 minutes |
Ecoute attentive |
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->10 minutes : dialogue, échange : lecteurs-auditeurs |
Chaque équipe de « lecteurs » est hétérogène. Les groupes « dauditeurs » sont soit des groupes de besoins (regroupés en fonction des besoins recensés par les évaluations) ou des groupes définis ainsi, pour lorganisation en atelier (il est plus facile et efficace dintervenir sur un groupe restreint).
La mise en place de latelier a pour objectif dapporter une réponse différenciée à ces groupes.
Déroulement de chaque séance
Avant de répartir les groupes, on fait rapidement le point sur ce qui a été lu précédemment, pour situer le passage du jour.
Léquipe « lecteur » sisole dans la BCD (qui est juste à côté de la classe et qui communique par une porte). Chacun reçoit un exemplaire du roman avec un marque page, ou un extrait photocopié pour les livres du défi-lecture, il est indiqué le passage à préparer pour chacun : la longueur du passage est adaptée au possibilité de chaque lecteur.
La consigne :
Au bout de 20 minutes, léquipe vient présenter son texte aux auditeurs, jessaye de ne pas intervenir, me place au fond de la classe pour aider les lecteurs à lire fort. Ce sont les élèves les plus habiles qui soufflent ou relèvent les erreurs.Enfin, je lis le passage afin de permettre à tous de comprendre lhistoire.
Les lecteurs et auditeurs peuvent alors échanger des questions, réponses et des remarques à propos du texte lu. Il est souhaitable damener les élèves à évoquer les personnages et les relations quils entretiennent ; les sentiments et impressions de chacun.
Léquipe dauditeurs autonomes fait la fiche qui lui est proposée. Chacun doit faire sa recherche seul, puis, léquipe échange sur la fiche, se met daccord. Chaque élève peut enfin sauto corriger à laide la fiche corrigée à disposition. Pendant le temps de travail individuel, je passe voir les élèves, constate la réussite et me renseigne sur les types derreur, si nécessaire un travail de remédiation avec lélève concerné pourra être fait.
Léquipe dauditeur travaille pendant ce temps avec moi.
Lavantage de cette organisation est de lire les livres du défi lecture et pour certain de les relire. Il arrive souvent quun enfant réagisse à la lecture en atelier se rendant compte quil navait pas bien compris.