littérature

Présentation des activités

 

La littérature

Les nouvelles instructions officielles soulignent que la maîtrise de la langue doit être une préoccupation permanente. Etant donné le niveau des élèves dans ce domaine, des ateliers de lecture sont conduits plusieurs fois par semaine. Le choix du travail à donner se fait en fonction des compétences posant le plus de difficultés à chaque enfant, mais aussi en fonction des difficultés rencontrées par tel ou tel élève dans la semaine. Pour les élèves ne rencontrant pas de difficultés, un approfondissement est envisagé. Des évaluations ont été proposées afin de mettre en évidence les besoins de perfectionnement pour chaque élève.

Ces ateliers de lecture vont permettre de travailler sur:

Ces ateliers fonctionnent en trois ou quatre groupes, en suivant un roulement, de façon que chacun soit une fois lecteur dans la semaine. Je me suis inspiré d’un travail de la Circonscription de Saint Joseph envoyé par Françoise Grossi.

A chaque semaine correspond(ent) un ou deux objectifs recensés parmi les besoins soulignés par les résultats aux évaluations. On veillera à différencier les tâches demandées aux élèves en fonction de leur niveau.

 

 

Equipe « lecteurs »

Soit 1/3 de la classe

Equipe « auditeurs »

Lecture silencieuse

Préparation de la lecture à voix haute

->20 minutes

A

B

C

Autonomie :

Fiche d’exercices en rapport avec l’objectif de la semaine (approfondissement

Autonomie :

Idem que A mais la difficulté est différente

Avec l’enseignante

Exercices systématiques d’entraînement

en fonction des besoins recensés, questionnement de texte

Lecture à voix haute et de manière expressive

->10 minutes

Ecoute attentive

->10 minutes :           dialogue, échange : lecteurs-auditeurs

 

Chaque équipe de « lecteurs » est hétérogène. Les groupes « d’auditeurs » sont soit des groupes de besoins (regroupés en fonction des besoins recensés par les évaluations) ou des groupes définis ainsi, pour l’organisation en atelier (il est plus facile et efficace d’intervenir sur un groupe restreint).

La mise en place de l’atelier a pour objectif d’apporter une réponse différenciée à ces groupes.

Déroulement de chaque séance

Avant de répartir les groupes, on fait rapidement le point sur ce qui a été lu précédemment, pour situer le passage du jour.

L’équipe « lecteur » s’isole dans la BCD (qui est juste à côté de la classe et qui communique par une porte). Chacun reçoit un exemplaire du roman avec un marque page, ou un extrait photocopié pour les livres du défi-lecture, il est indiqué le passage à préparer pour chacun : la longueur du passage est adaptée au possibilité de chaque lecteur.

La consigne :

Au bout de 20 minutes, l’équipe vient présenter son texte aux auditeurs, j’essaye de ne pas intervenir, me place au fond de la classe pour aider les lecteurs à lire fort. Ce sont les élèves les plus habiles qui soufflent ou relèvent les erreurs.Enfin, je lis le passage afin de permettre à tous de comprendre l’histoire.

Les lecteurs et auditeurs peuvent alors échanger des questions, réponses et des remarques à propos du texte lu. Il est souhaitable d’amener les élèves à évoquer les personnages et les relations qu’ils entretiennent ; les sentiments et impressions de chacun.

L’équipe d’auditeurs autonomes fait la fiche qui lui est proposée. Chacun doit faire sa recherche seul, puis, l’équipe échange sur la fiche, se met d’accord. Chaque élève peut enfin s’auto corriger à l’aide la fiche corrigée à disposition. Pendant le temps de travail individuel, je passe voir les élèves, constate la réussite et me renseigne sur les types d’erreur, si nécessaire un travail de remédiation avec l’élève concerné pourra être fait.

L’équipe d’auditeur travaille pendant ce temps avec moi.

L’avantage de cette organisation est de lire les livres du défi lecture et pour certain de les relire. Il arrive souvent qu’un enfant réagisse à la lecture en atelier se rendant compte qu’il n’avait pas bien compris.