défi lecture

Présentation des activités

 

Projet écriture

La classe participe au Défi-Lecture. Il s’agit d’une activité de lecture-écriture en projet.

 

Qu’est-ce que le défi lecture ?

1 -  Le lancement du défi

Les élèves de deux classes de même niveau se lancent le défi de lire aussi précisément que possible une douzaine de livres de littérature jeunesse.

Une liste, qui comportera une majorité de romans, mais aussi documentaires, des B.D., des recueils de poésie... , est établie par les deux enseignants appariés, à partir de la liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3.

2 - Le tournoi des questionnaires

Ces lectures donnent lieu à des types spécifiques de questions répondant à trois critères :

3. La rencontre de jeu collectif

Elle se tient en fin d'année. Les jeux collectifs sont conçus et élaborés par les élèves. Les deux classes sont rassemblées en un même lieu.

Les objectifs

Déroulement

Quelques conseils

Typologie de questions

1 - Des questions ouvertes

dont l'enjeu est de trouver précisément à quels ouvrages elles renvoient

ou des questions ferméesqui donnent d'entrée le titre de l'ouvrage concerné.Cela peut être :

2 - Des questions-jeux (auquel appartiennent les questions ouvertes)

Pour ces jeux, les enfant doivent rédiger des consignes très précises.

3 - Des questions de cours, qui se rapportent à l'analyse fonctionnelle du récit. Elles sont toujours rédigées à la forme interrogative et supposent la maîtrise des structures interrogative, de l'emploi des pronoms,

adjectifs et adverbes interrogatifs. Elles portent sur les lieux, temps, personnages, objets, ... du récit.

Exemple : le canard fermier

- Qui dit : «  ça va le travail »?

- Où le fermier passe-t-il le plus son temps ?

4 - Des questions d’œil où l'on doit balayer, repérer rapidement ...

5 - Des questions de tête, qui sollicitent la mémoire d'un texte lu et sa compréhension, souvent lors de la rencontre jeu.

6 - Des questions de culture, géographie, histoire, sciences, littérature ...

Un livre intéressant pour en savoir plus « Le défi lecture » de Méron et Maga aux éditions Chronique Sociale.

Le journal scolaire est l’occasion de publier des articles sur la vie de classe, sur les visites, sur les livres qu’on a lu, de parler de nos passions à l’aide d’exposé, d’élaborer des jeux mots croisés ou mêlés ou des charades.