Présentation des activités
En fonction des besoins recensés lors du projet et suivant ma programmation des travaux individuels sont proposés. Chaque élève a un plan de travail établi sur 3 semaines avec le travail à faire. Ses travaux individuels sont corrigés à chaud avec lenfant pour lui permettre de retrouver ses erreurs et se corriger. Dans tous les cas, je travaille à partir de lerreur qui ne doit pas être considérée comme faute mais comme moyen dapprentissage.
Ces plans de travail renvoient au fichier de mathématiques pour la partie Maths (fichier diagonal pour les CE2 et fichier Spiral pour les CM1).
En ce qui concerne la partie français, toute la classe travaille les mêmes compétences, seule la difficulté de lexercice change. Le plan renvoie à des exercices ou activités prise soit dans lIle aux Mots Cycle 3, soit dans la Balle aux Mots CE2 ou CM1.
Cette organisation permet à chaque enfant dévoluer à son rythme sans freiner les plus rapides ni brusquer les plus lents. Toutefois, il y a un impératif : faire au moins une fiche de chaque compétence lors de la période. Ensuite, chaque élève a son propre contrat à remplir. Chaque semaine, les parents visent le nombre de fiches faites et le travail réalisé.
Des moments de bilan collectifs sont nécessaires pour conclure un travail individuel fait en maths et en français. Chaque enfant sinscrit au tableau quand il ne sait pas faire un exercice ou a des difficultés, ou au contraire quand il est volontaire pour expliquer un exercice, pour expliciter sa démarche.
Cependant un travail en groupe de besoin est envisageable autour dateliers pour les élèves présentant des difficultés pour telle ou telle compétence, et ce ponctuellement.
Je veille à ce quun va et vient se fasse entre lobservation réfléchie de la langue, la lecture et la production décrits.
Cest pourquoi un temps quotidien de 30 minutes est consacré aux projets décriture. Lors de ce temps chaque enfant est amené à produire soit pour le défi-lecture, soit pour le journal scolaire.