plan de travail

Présentation des activités

 

Il s'agit d'un descriptif d'une organisation de classe. Il est important de le resituer dans son contexte : une classe rurale isolée CE2-CM1 sans RASED, ni assistant d'éducation, avec 4 élèves de CE2 avec un PPAP, un élève de CM1 non lecteur, et un primo-arrivant anglophone.

Plan de travail et travail individuel

En fonction des besoins recensés lors du projet et suivant ma programmation des travaux individuels sont proposés. Chaque élève a un plan de travail établi sur 3 semaines avec le travail à faire. Ses travaux individuels sont corrigés à chaud avec l’enfant pour lui permettre de retrouver ses erreurs et se corriger. Dans tous les cas, je travaille à partir de l’erreur qui ne doit pas être considérée comme faute mais comme moyen d’apprentissage.

Ces plans de travail renvoient au fichier de mathématiques pour la partie Maths (fichier diagonal pour les CE2 et fichier Spiral pour les CM1).

En ce qui concerne la partie français, toute la classe travaille les mêmes compétences, seule la difficulté de l’exercice change. Le plan renvoie à des exercices ou activités prise soit dans l’Ile aux Mots Cycle 3, soit dans la Balle aux Mots CE2 ou CM1.

Cette organisation permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme sans freiner les plus rapides ni brusquer les plus lents. Toutefois, il y a un impératif : faire au moins une fiche de chaque compétence lors de la période. Ensuite, chaque élève a son propre contrat à remplir. Chaque semaine, les parents visent le nombre de fiches faites et le travail réalisé.

Des moments de bilan collectifs sont nécessaires pour conclure un travail individuel fait en maths et en français. Chaque enfant s’inscrit au tableau quand il ne sait pas faire un exercice ou a des difficultés, ou au contraire quand il est volontaire pour expliquer un exercice, pour expliciter sa démarche.

Cependant un travail en groupe de besoin est envisageable autour d’ateliers pour les élèves présentant des difficultés pour telle ou telle compétence, et ce ponctuellement.

Je veille à ce qu’un va et vient se fasse entre l’observation réfléchie de la langue, la lecture et la production d’écrits.

C’est pourquoi un temps quotidien de 30 minutes est consacré aux projets d’écriture. Lors de ce temps chaque enfant est amené à produire soit pour le défi-lecture, soit pour le journal scolaire.